analyse du générique de la petite maison dans la prairie
La petite maison dans la prairie est une série familiale créée en 1974 par Michael Landon d'après le roman de Laura Ingalls Wilder et produite par Michael Landon, Kent McCray et John Hawkins. La musique a été composé par David Rose.
Cette série raconte l'histoire d'une famille de pionniers, les Ingalls, fermiers au XIXe siècle, venue s'installer dans le Minnesota à Plum Creek non loin d'un village nommé Walnut Grove. Elle retrace ainsi l'existence de Laura Ingalls, l'héroïne, depuis son arrivée dans le village jusqu'à sa vie de mère de famille et d'institutrice.
Ce générique débute par la vue d'un champs et d'une calèche. Par la suite, nous apercevons un couple, puis trois enfants dévalant une pente fleurie accompagnés d'un chien. L'ambiance est joyeuse, gaie. Nous constatons que les personnages sont heureux, rigolent et s'amusent. Cette ambiance prépare le téléspectateur à celle qui pourrait y avoir dans le film.
Les principaux plans sont les paysages (afin de poser le décor) et les personnages principaux (filmés en plan américain ou en plan poitrine).
Il s'agit d'une séquence car on voit la calèche -- le couple est à l'intérieur -- sur la route, puis les enfants qui dévalent une pente, et pour finir la calèche avec toute la famille entrant dans un village.
Dans ce générique, les scènes sont ordinaires, d'extérieure, d'une journée ensoleillée. Ces scènes sont en mouvement -- on peut penser que l'on suit la calèche.
Nous n'entendons qu'une musique pendant ce générique : il n'y a aucun dialogue, parasite etc. La bande son est joyeuse, accompagnant ainsi l'ambiance qu'on y retrouve.
Le réalisateur est externe, il voit seulement les actions des personnages comme pourrait voir un passant.
Pendant ce générique, les noms défilent de manière simpliste, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas mis en scène. Ils apparaissent en-dessous des acteurs, en blancs.