Analyse des coûts et décisions
Page 1
La comptabilité générale
La comptabilité générale est faite par le service comptable pour la direction générale et financière. Il s’agit d’une information à usage externe répondant à des obligations légales. Elle a une vocation financière, juridique et fiscale. Elle synthétise les créances et les dettes de l’entreprise au bilan. Elle renseigne sur la performance de l’entreprise dans son ensemble. C’est un système orienté vers les partenaires extérieurs à l’entreprise et très codifié par le Plan Comptable Général. Il est sans véritable utilité opérationnelle pour les décideurs en interne.
La comptabilité analytique
La comptabilité analytique est faite par le contrôleur de gestion à partir de la comptabilité générale, en lien avec tous les responsables de services. Il s’agit d’une information à usage interne. Elle permet : o une meilleure gestion, o la prise de décisions. Elle a une vocation opérationnelle et économique par la mesure : o des coûts de revient, o des marges intermédiaires, o des résultats liés à l’exploitation. C’est un système qui analyse comment les ressources externes se transforment en biens ou en services. La rentabilité de ce processus de transformation est étudiée à chaque stade intermédiaire.
Analyse des Coûts et Décisions - Action on Line S.A. © Copyright 2004 - Tous droits réservés
Page 2
La notion de coût
Le prix est l’expression monétaire de la valeur d’une transaction. Un prix s’applique uniquement aux relations de l’entreprise avec l’extérieur : on parle de prix d’achat ou de prix de vente.
La comptabilité analytique est fondée sur la notion de coût. C’est une accumulation de charges sur un produit ou un service.
Les coûts peuvent être définis de plusieurs façons.
Les coûts par fonction économique
Dans le compte de résultat de la comptabilité générale, les coûts sont répartis