Analyse spectacle
Circonférence est une création du danseur chorégraphe Nicolas Hubert. Il se forme à la danse contemporaine, classique, contact improvisation, composition instantanée, capoeira… auprès de nombreux enseignants. Il fonde en 2002 la Cie épiderme qui mêle danse contemporaine et créations musicales live.
Le spectacle Circonférence est un mélange entre musique et danse. Nicolas Hubert et Michel Mandel, clarinettiste, son présent sur la scène.
Ce projet est ne du désir de crées un objet scénique qui soit d'une part structuré et scénarisé, notamment à travers sa scénographie, mais d’autre part ouvert, dans sa partition, sur l’improvisation et l’écoute mutuelle des deux protagonistes. Un travail autour des objets et de leurs actions sonores sur la table « préparée », permet des allées et venues entre l’abstraction d’un langage propre à chaque interprète, et une certaine théâtralité de l’absurde, née de l’idée d’une fausse conférence. Sans qu’un réel raisonnement ou message n’y soit contenu, cette notion de conférence est une voie d’accès permettant d’aborder une gestuelle de la parole, mais sans la parole. Une sorte de « chanson de geste » où le contexte de parole publique serait le postulat dramaturgique d’une rencontre entre deux médias, la musique et la danse, qui paradoxalement se situent chacun hors du langage.
II- Autour de la danse et des danseurs A-Le Décor :
Dans cette création, il y a un décor évolutif. Pour commencer, au début du spectacle, il y a deux tableś deux chaises, deux lampes-micros. Au fond, un tableau noir de la largeur de la scène. Tout le décors est utilisé, les chaises son déplacer, les lampes-micros sont utilisé. Au fur et à mesure de la pièce, il y aura beaucoup d'intégration d'objet comme des verres, des sots ou encore des fruits.
Une clarinette et des morceaux de clarinette ainsi que boîtes à musique, des feuilles font parti du décor.
Le décor est très important car il crée le spectacle, tout tourne