Analyse de source - discours hitler
LES FIGURES DE L’ALTÉRITÉ DANS LE DISCOURS DU 18 JUILLET 1937
Le texte à l’étude fut prononcé lors de l’inauguration de la Maison de l’art allemand à Munich en juillet 1937. Éminemment conçus pour agir sur la sensibilité et l’imagination de l’opinion publique allemande, l’allocution d’Adolph Hitler est en ce sens un discours de propagande circonstanciel. Le texte, partiellement tronqué, demeure une source primaire puisqu’il rapporte directement les propos de l’ancien Chancelier. Véritable appel à l’assentiment du peuple allemand, Hitler, à travers son discours, attaque violemment les persécuteurs de l’art, ces artistes de la modernité qu’il accuse de venir corrompre la pureté et la sensibilité artistiques. L’allocution vise en outre à convaincre de la nécessité de rattacher l’art à sa nation ; Hitler clama ainsi que « l’art n’est pas fondé sur le temps, une époque, un style, une année, mais uniquement sur un peuple. Et tant qu’un peuple existe, l’art est un jalon, le point stable dans les apparences fugitives .» Idées centrales dans l’idéologie du parti, la tradition et le nationalisme allemands font également partie intégrante du discours à l’étude. À cet effet, il est essentiel de comprendre en quoi ce dernier est-il venu légitimer et consolider les assises du régime autoritaire hitlérien. En ayant à l’esprit que la construction d’un tel régime ne peut se faire qu’avec certains instruments de contrôle et outils de persuasion, il s’agira de démontrer comment le régime nazi a-t-il pu voir dans l’art une clef de l’analyse et de la compréhension de son existence pour ensuite l’utiliser afin de modeler l’histoire collective. L’hypothèse proposée pose que les figures de l’altérité dans le texte à l’étude ont soutenu un racisme qui, au plan conceptuel, est incapable de penser ensemble l’égalité et la différence.
Le contexte historique
À l’époque où Hitler prononça son discours, les nombreux succès sur la scène