Mon ami frederique
Mon ami Frédéric, de Hans Peter Richter
I – Carte d’identité de l’auteur
Prénom : Hans Nom : PETER RICHTER Date de naissance : 1925 Lieu de naissance : Cologne en Allemagne Mort en 1993 à Munich
II – Biographie de l’auteur
Hans Peter Richter a connu dès son enfance l'entreprise de propagande nazie sur l'opinion allemande, l'accession d'Hitler au pouvoir et sa dictature. Hans Peter Richter devient sociologue et s'occupe d'organisation du travail ; il a écrit plus de trente ouvrages et collabore à des émissions de radio et de télévision sur des sujets scientifiques et scolaires mais aussi sur les chansons françaises et allemandes.
III – Résumé de l’histoire
L’histoire se déroule en Allemagne de 1925 à 1942. Le livre « Mon ami Frédéric » présente la vie de deux enfants inséparables, habitant le même immeuble dont l’amitié est perturbée par l’arrivée d’Hitler au pouvoir. L’un des enfants, le narrateur, est allemand et n’a que quinze ans ; l’autre enfant, de même âge, se nomme Frédéric Schneider il est de religion juive. En 1933, commencent les premières persécutions vis-à-vis des juifs. Chaque jour Frédéric est un peu plus humilié et pourchassé devant les yeux de son camarade impuissant. C’est alors que tout bascule, pour Frédéric et sa famille se succèdent les brimades de plus en plus violentes. Les Schneider ont alors un répit de courte durée…
IV – Intérêt philosophique ou historique
Livre poignant, émouvant qui montre que malgré les différences (ici de religion), l’amitié peut exister, il montre à quel point la peur de certains vis à vis des autres (le racisme) peut détruire les individus et faire tant de mal inutilement. Mais surtout ce livre montre la vraie nature humaine, entre les égoïstes, cruels et sans pitié qui ne pensent qu’à leur propre intérêt et au contraire, les honnêtes gens, capables de prendre de nombreux risques, qui peuvent leur coûter la vie, afin d’aider les citoyens en détresse.