Autoportrait au passeport juif
Introduction:
Félix Nussbaum-Haus. Né le 11 décembre 1904 à Osnabrück en Allemagne, mort le 2 aout 1944 à Aushwitch en Pologne.
Autoportrait au passeport juif,1943.
20eme siècle.
Culture générale:A l’événement du nazisme, en 1933,il se réfugie d’abord en Italie puis en Belgique, à Ostende, qui inspire plusieurs de ses œuvres. N’ayant pas pu obtenir sa nationalité belge ,il est arrêté au début de la guerre comme citoyen allemand et transféré au camp de Saint Cyprien dans le Sud de la France. Après la débâcle, les autorités françaises rendent à leur pays les réfugiés d’Allemagne, mais il parvient à s’évader lors de son transfert pendant son passage a Bordeaux. Félix Nussbaum à su représenter à travers ses peintures, la situation dramatique dans laquelle il se trouvait en tant que juif allemand durant la période nazie. La peinture représentait pour lui un moyen de lutter contre le régime nazi et lui permettait de conserver une dignité humaine tout en lui donnant la force de survivre.
Présentation de l’œuvre.
Analyse de ’œuvre.
Hauteur:56cm par Largeur:49cm.
Œuvre picturale. A Osnabrück en Allemagne. Nouvelle Objectivité (1918-1938) apparu en Allemagne. La Nouvelle Objectivité est le nom souvent donné à l'Architecture moderne qui a émergé en Europe, germanophone dans un premier temps, dans les années 1920 et 1930. Ce mouvement est aussi appelé Neues Bauen (Nouvelle Construction). La Nouvelle Objectivité transforma beaucoup de villes allemandes durant cette période avant que son élan ne fût brutalement stoppé par la prise du pouvoir par les nazis en 1933.
Ce tableau illustre Felix Nussbaum situé au 1er plan dans la partie inférieure du tableau. L'ensemble du tableau présente un camaïeu de gris-brun. L'artiste s'est peint ,entouré d'imposants murs gris, plombés par un ciel sombre où tournoient des oiseaux noirs, de mauvaise augure. Un arbre aux branches coupés dépasse derrière le mur ainsi qu'un