Analyse de situation esi
Situations:
L'activité réalisée est une aide au repas, plus précisément la mise en bouche. Elle consiste à nourrir un résidant en situation de dépendance car il ne peut pas se nourrir seul, il lui faut une aide. Cette activité fait partie du rôle propre de l'infirmière qui est «accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien». Ainsi l'alimentation, qui est un besoin de la vie quotidienne, joue un rôle primordial dans le maintien de la vie.
Observations, étonnements:
Pour les résidents, les repas sont servis normals, mixés ou hachés suivant leur degré de dépendance.
Généralement l'alimentation ne fait l'objet d'aucun contrôle sauf cas particulier, il y a un suivi avec une fiche de surveillance alimentaire. La surveillance du poids permet de savoir si les rations journalières sont suffisantes. L'Indice de Masse Corporelle est un outil de surveillance le plus utilisé par l'infirmière avec la fiche de suivi alimentaire.
Difficulté et points à approfondir:
Que faire face la dénutrition est trop importante d'un résident?
Quels gestes faire en cas de fausse route?
Ce soin est souvent délégué comment établir un bon suivi?
Vous sentez-vous autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul?
Oui, je pense être apte à réaliser ce soin qui est l'aide alimentaire car j'ai réussi à assimiler la méthode et a savoir repérer les signes de la patiente. De plus, je contribuais a sa surveillance alimentaire en remplissant chaque jour une fiche de suivie