Analyse de sit
Présentation de la situation :
Melle De V, 69 ans est alitée depuis quelques mois. Cette résidente est atteinte d’autisme, est passée par plusieurs périodes d’anorexies plus ou moins importantes et a subit un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Suite à ce dernier, elle a beaucoup perdu de sa motricité et de son autonomie. Lors de mes deux premiers jours à l’ehpad, étant donné que je me situais dans une phase d’apprentissage et d’observation, Melle De V ne communiquait pas. D’après l’aide-soignante ceci était normal car elle semblait être elle aussi dans une phase d’observation. Cette Dame me rappelait ma grand-mère lors de sa fin de vie, de par sa maigreur, son physique et son regard profond.
Au cours de mon troisième jour, la référente de la résidente me proposa de participer à sa douche. J’eu un moment d’hésitation puis j’acceptai .Melle De V donna son accord et me fixa pendant de longue secondes lors des manipulations. Peut-être cherchait-elle à savoir si j’éprouvai de la gêne vis-à-vis de cette situation.
Finalement, j’ai pris plaisir à accomplir cet acte, et avoir apporté du bien être à la résidente. Je lui ai lavé les cheveux, passé de la crème sur le corps, sur le visage en massant ce dernier. J’ai pu non seulement mettre en pratique différentes techniques apprises à l’IFSI tel que changer les draps, ou encore utiliser des bâtonnets citronnés pour le rinçage buccal, mais aussi apprendre à prendre soin et procurer du bien-être. La résidente semblait apprécier ce moment, elle était relaxée, ses yeux se fermaient lors du soin des cheveux et du visage.
Après avoir habillé Melle De V, nous partîmes préparer le repas des autres résidents.
L’AMP me demanda si cela ne me dérangerait pas de m’occuper de Melle De V pour le repas. J’acceptai cette fois sans hésiter.
Il faut savoir que Melle De V remange seule depuis peu et avec difficulté. Le risque de fausse route (Accident dû à l'inhalation dans les voies aériennes de