Analyse de production des jointeuses
La troisième partie de notre rapport sur l’analyse de Production Au niveau des Jointeuses et de L’Efa I- OBJECTIFS * Etudier les machines, les intégrer dans un système de production bien définis, les qualifier et améliorer leurs performances. * Avoir un bon rendement. * Optimiser 1- Définition
L’EFA est la composition de deux machines : une encolleuse et une fraiseuse * Une encolleuse est une machine à encoller les bandes de placage à jointer * Une fraiseuse sert à limer les bandes avant de se faire encoller
Tableau de commande d’une EFA Vue de face d’une EFA Vue arrière d’une EFA
Une jointeuse est une machine conçue pour assembler les bandes de placage en réactivant la colle par chauffage. Dans la zone de séchage la colle se coagule et est refroidie et à sa sortie on obtient une feuille entière de la dimension du contrat à exécuter.
1-Vue de profil d’entrée de bandes 2- sortie de bandes jointées 3- une feuille jointée de 525 cm
2- FONCTIONNEMENT DES MACHINES
Depuis le 20 Mai 2013, on a procéder à une nouvelle disposition des équipes et un renforcement à l’EFA avec le fonctionnement d’une EFA et de deux jointeuses pour augmenter la production export, et plus de temps de travail ; en cas de panne l’équipe peut changer de machine.
Ensuite on a la mise en marche de l’EFA4 et de la jointeuse 1 pour le contreplaqué à partir du 10 juin avec deux équipes qui fonctionnent en heure normale ; de 07h à 12h et 14h à 17h ; de 19h à 24h et 02h à 05h.
A l’EFA3 on a trois équipes composées d’un encolleur, un aide encolleur et quatre paqueteurs qui travaillent de 06 H à 14 H, de 14H à 22H et de 22H à 06H.
Chaque jointeuse dispose trois équipes composée d’un jointeur et de deux paqueteurs avec le même temps de travail qu’a l’EFA.
En tous nous avons un personnel de quarante six (46) composés comme suit : * Efa 4 : six personnes uniquement pour le contre plaqué *