analyse de pratique
Il devait être aux environs de 13h45, je me trouvais dans le bureau des infirmiers, avec une infirmière qui travaillait sur ordinateur.
Un patient frappa à la porte, l'infirmière lui dit qu'il pouvait entrer, il entra donc. Ce patient est bien connu du service, il y est hospitalisé depuis un an ( 18/04/13). C'est un homme de 28 ans, qui connaît les structures hospitalières depuis qu'il est très jeune.Il a un physique assez impressionnant, c'est un homme très grand, imposant.
Le patient venait voir l'infirmière dans le but de lui demander des cigarettes, car elles sont gardées dans le bureau des infirmières rangées dans des casiers propres à chaque patient et délivrées selon les droits de chaque patient.
Intentions :
Après que le patient ait exprimé son besoin et que l'infirmière lui ai donné ses cigarettes, je me suis dit que c'était le moment de me présenter au patient.
J'ai ressenti le besoin de faire ça dans l'intention de réaliser une première approche avec le patient, qu'il sache qui je suis sachant qu'il ne m'avait pas encore vu dans le service.
Procédure d'action :
Une fois les cigarettes données au patient, je me suis permise de me lever et de m'avancer vers le patient en lui disant que j'étais élève en soins infirmiers et que j'effectuais mon premier stage dans le service.
Le patient m'a regardé, s'est avancé très près de moi et m'a tendu la main pour me saluer, en me disant " Salut, moi c'est C... vous vous appellez comment ? " , après lui avoir donnée mon prénom il me répondit " on se tutoie ? ".
Ayant observé que l'infirmière le tutoyais je me suis dit que cela n'avait pas forcément d'importance et ne savant pas forcément quoi dire avec mon manque de connaissances sur le service mais également du fait que le patient soit assez jeune. Je répondit donc " Peu importe, comme vous le voulez ". Il me répondit " On