Analyse de pratique pediluve
Le soin se déroule au sein de l'EHPAD Denise Delaby à Liévin, précisément dans la chambre de Mme V. Madame est assise au fauteuil et sa toilette est faite. Il est actuellement 10h15.
Le soin effectuer est un pédiluve.
Madame V est âgée de 92 ans, elle à 1 enfant, et est veuve. Elle est diabétique, et présente des troubles du rythme cardiaque.
L'objectif du soin est d'assurer l’hygiène et la propreté des pieds et de proposer un soin de confort et de relaxation de la personne. De plus c'est un moment privilégié avec le patient mais aussi un soin relationnel.
Avant de débuter le soin, je vérifie sur la feuille de transmission si Mme V est diabétique, comme c'est le cas je ne pourrais pas couper ses ongles de pieds. Il faut savoir qu'un patient diabétique met beaucoup plus de temps à cicatriser une plaie c'est donc pour cela que l'on évite de leur couper les ongles afin d'éviter toute blessures. Certains patient ont beaucoup de mal à cicatriser une blessure aux pieds et sont donc exposer a un risque infectieux important pouvant aller jusqu'à l'amputation.
Puis je vérifie que Madame est disponible et la préviens du soin qui va être effectuer. Présente dans la chambre, je vérifie qu'il ne manque rien. Mme V est en chambre double et à une voisine qui est actuellement en rendez-vous chez le coiffeur. Mme V se situe coté fenêtre et est assise au fauteuil, habillée. En face d'elle se trouve son adaptable sur lequel on retrouve une bouteille d'eau, un verre ainsi que quelque serviette en papier vert. A sa droite, il y a sa table de chevet ou est posée sa sonnette, son téléphone et quelques objets personnels, puis son lit. Quand à sa gauche il y a la fenêtre par la quel Mme V aime beaucoup regarder le paysage. La salle de bain de Mme se situe directement à droite de l'entrée dans la chambre, c'est ici que se trouve tous ses produit de toilette ainsi que la bassine.
Avant le soin je débarrasse et désinfecte au préalable l'adaptable de