Analyse de pratique creche
Analyse de la pratique
Lieu :
Mon stage se déroule dans une crèche du personnel hospitalier. Je suis dans la section des “bébés”, ils ont entre 3 et 15mois.
Description :
La DRP (Drainage Rhino Pharyngé) est un soin de confort du tout petit, j’ai pu observer ma tutrice le réaliser plusieurs fois. Après le change d’un enfant je réalise une DRP, ma tutrice m’observe. Je prépare le sérum physiologique et les mouchoirs puis j’installe l’enfant sur le dos avec la tête vers moi. Je lui explique ce que je vais faire, je positionne mon bras pour que l’enfant ne puisse pas se débattre. Je commence par la narine gauche, l’enfant se débat et cri. J’ai du mal à maintenir l’enfant et ma tutrice m’aide à le maintenir. Je tourne lui tourne la tête pour passer à la narine droite l’enfant continu de se débattre et pleure. Je dis à l’enfant que c’est bientôt terminé et que ça ne fait pas mal. Je trouve difficile de finir le soin. Une foi la DRP terminée je console l’enfant puis je vais faire les transmissions sur le cahier.
Ma tutrice dit une autre auxiliaire que je suis capable de réaliser les DRP seule.
Analyse :
Quand je l’ai entendu dire que j’étais capable de faire ce soin seule j’ai paniqué, je ne m’en sentais pas capable : voir l’enfant pleurer et se débattre m’a déstabilisé. Même si les pleurs sont le moyen d’expression de l’enfant je les ai mal interprétés. J’y ai mis de trop d’affect.
Quand j’observé ma tutrice c’était rapide l’enfant bougeait peu. Alors que quand je faisais le soin c’était plus laborieux. Le fait que ma tutrice soit à côté et m’aide à maintenir l’enfant m’a rassuré. J’avais encore besoin de la présence de ma tutrice pour avoir plus confiance. Comme elle m’a aidé à immobiliser l’enfant, je ne pensais pas pouvoir faire une DRP seule.
Je pense que l’enfant a senti que je n’étais pas complètement à l’aise. Et comme je n’ai pas suffisamment communiqué avec lui, étant trop concentrée sur la réalisation du soin. L’enfant