Analyse de pratique pansement ulcère
Pansement d’ulcère à la malléole gauche
A. comprendre
-La désinfection et la réfection d’un pansement d’ulcère se fait ici sur rôle propre infirmier sur prescription.
Le soin est réalisé dans le poste de soin en réponse à la demande du médecin traitant de mr M consultant au sein du CMS ,en présence de deux IDE
Je suis chargé de désinfecter et réfectionner le pansement souillé du patient qui est venu il y a trois jours pour le même soin que j’ai effectué. Le soin seffectue sans douleur.
Présentation du patient
Mr M. Claude, 55 ans, est pris en charge par le Cms de Fresnes depuis le 18/11/12 pour effectuer les pansements d’ulcère à la malléole . La lésion la plus large étant celle de la malléole. Il a rendez-vous tous les trois à quatre jours à 14H30.
Mr M est veuf et vie au domicile et exerce la profession maçon. Il est d’origine malgash et ne comprend pas tout à fait bien le français.
Les transmissions infirmières le décrivent comme étant négligeant envers sa plaie, et n’écoutant pas vraiment les consignes. De plus, ce dernier présente depuis quelques temps de plus en plus d’œdème au deux jambes
Ce jour ci, Mr M présente un autre pansement que celui réalisé précédemment par mes soins malgré l’interdiction de le retirer.
Il l’ a « confectionné » lui-même à l’aide d’une compresse et de sparadrap « saucissonné »autour de sa jambe formant comme plusieurs garrots.
2. Déterminer les savoirs nécessaires à la pratique du soin choisi. 1.3.S1 « Législation, éthique, déontologie » 1.1.S1 « Psychologie, sociologie, anthropologie » | Le pansement est effectué sur prescription médicale du médecin traitant. | 2.2.S1 « Cycles de la vie et grandes fonctions »
2.1.S1 « Biologie fondamentale » 2.10.S1 « Infectiologie et hygiène » 2.11.S1. « Pharmacologie et thérapeutiques ».3.1.S2 « Raisonnement et DCI4.1 S1 « Soins de confort et de bien être. » | Sont les savoirs nécessaire pour effectuer un