APP autonomie patient domicile
L’autonomie du patient à travers les différentes pratiques d’un soin est le thème de mon analyse de pratique.
Je suis en stage dans un cabinet d’infirmières libérales, elles sont deux associées. L’une a créé ce cabinet en 1997 et la seconde l’a rejoint il y a quatre ans. La tournée se fait dans un milieu rural sur 5 ou 6 communes proches, elle démarre vers 7h du matin jusqu’à 13h pour finir par une tournée de deux ou trois heures le soir (17h30 20h30). Les soins sont variés, à la demande du patient ou de la famille (nursing, prélèvements veineux, pansements, injections, suivi des pathologies chroniques….).
Après trois semaines de présence, j’ai pris en soin Mr M. avec son accord et celui des infirmières pour assurer la gestion de son traitement et ses soins d’hygiène quotidienne.
Mr M. est un patient de 81 ans qui est arrivé dans cette région avec sa femme au mois d’Avril pour se rapprocher de ses enfants. Le maintien à domicile devenant difficile du fait de la maladie d’Alzheimer de son épouse et de leur vieillissement, les enfants ont installé leurs parents auprès d’eux afin de les aider au mieux.
Marié depuis soixante ans, Mr M. a vécu comme un déchirement l’institutionnalisation de sa femme peu de temps après leur arrivée. Il se retrouve seul dans un nouveau logement avec le strict minimum et qui n’a pas l’histoire de sa belle maison.
Il nous raconte facilement sa vie avec bonne humeur mais teintée de tristesse et d’anxiété. Il est fier de « sa tribu », de son rôle de patriarche, de sa carrière qui les a mis à l’aise financièrement. Mr M. est un bon vivant, il aime bien boire et bien manger. Il bénéficie de l’ADMR à raison d’une heure par jour la semaine (ménage, repassage, cuisine, courses) et sa belle-fille s’occupe de lui dès qu’il en a besoin. Ses plaisirs sont simples ; il aime regarder le