Analyse de pratique injection sous cutanée
Présentation de la structure
La maison Notre Dame, est une E.H.P.A.D.. Elle a une capacité d’accueil de 60 résidents, dépendants ou non âgées de plus de 60 ans. Cette résidence comporte 60 studios répartis sur quartes étages. Le rez-de-chaussée est un C.A.T.O.U. ,unité sécurisée accueillant les résidents désorientées ou apparentés Alzheimer, les personnes les plus dépendants physiquement et en fin de vie. Ce C.A.N.T.O.U. comporte 7 studios médicalisés, ainsi qu’un espace de vie adapté aux repas et animations. L’équipe soignante y est présente en permanence.
L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, de 3 infirmières, de 15 aides soignantes, ainsi que d’un médecin coordinateur, de trois kinésithérapeute et d’une psychologue et d’animatrices. Elle comporte également des agents de service hospitaliers, des restaurateurs, un agent technique et un comptable. Cette équipe travaille en collaboration avec de nombreux intervenants extérieurs (médecins libéraux, orthophonistes, pédicures…).
Présentation de la résidente
Mme V a 95 ans, elle est entrée à Notre dame il y 7 ans car elle devenait trop dépendante pour pouvoir rester à son domicile. Mme V est dépendante pour tous les actes de la vie quotidienne ( toilette, déplacements, alimentation et hydratation). Mme V ne communique plus avec la parole et peu se montrer très agitée et agressive. Mme V a pour antécédents : de l’arthrose ( pour laquelle elle reçoit du doliprane 1000mg antalgique de pallier 1 matin, midi et soir) elle est également atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade de démence avancée. Il lui a été prescrit le port de bas de contention et des injections sous cutanée de Calciparine 5000UI/0.2ml Héparine non fractionnée matin et soir en prévention du risque thromboembolique du fait que Mme V ne marche plus. En décembre 2011, Mme V a été hospitalisée durant trois semaine pour altération de l’état générale suite a une déshydratation.
La situation de soin