App accès sur la competence 1 : recueil de donnée
--> Compétence 1
Les differents acteurs impliqué dans cette situation sont le resident, et une partie de l'équipe pluridisciplinaire (psychologue, infirmières, ASH, aides soignantes, animatrice) et moi. J'ai réalisé ce recueil de donnée sur 3 jours dès la fin de ma première semaine de stage.
Le resident dont j'ai pu faire le recueil de donnée est agée de 72 ans. Il est atteind de la maladie d'Alzheimer depuis 2000. Il est a un stade très avancé de sa maladie avec un MMS (mini-mental state examination) a 1 sur 30. Ce test est dan sa situation pratiqué pour pouvoir constaté l'evolution de la maladie, il explore l'orientation temporo-spatiale, l'apprentissage, la mémoire, l'attention, le calcul, le raisonnement, le language.
J'ai effectué ce recueil en EPHAD (etablissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes). Cette structute est considéré comme du long séjour. L'etablissement est financé par le prix de la journée payé par les residents, le conseil général et l'Etat. L'établissement accueil 36 résidents. La structure est plus spécialisé dans les problèmes moteurs mais accueil également des personnes atteintes de troubles cognitifs telle que la maladie d'Alzheimer, Parkinson, des état dépressif ou encors de démence. Les pathologies cardiaques, réspiratoires et vasculaires sont également très présente. Les personnes accueillies ont toutes des problèmes de dépendance en ce qui concerne les tâches de la vie quotidiennes comme les repas, la toilette, l'habillage, la mobilisation.
L'équipe pluridisciplinaire ce compose de 3 infirmières, 1 animatrice, une dizaine d'aides soignantes, 3 ASH, 1 agent technique, 2 agents de lingerie, 1 infirmière coordinatrice, 1 medecin coordinateur, 1 comptable, 1 cadre logistique, 1 secrétaire, 1 psychologue, 1 art thérapeute, 1 directrice. Le recueil de donné ses déroulé sur plusieurs jours, afin d'avoir un maximum de donnée et de pouvoir avoir des informations venant de l'équipe