Analyse de pratique en crèche
Aide à la prise de repas en crèche
Qui était la personne aidée ?
Maxime est un petit garçon de 17 mois étant présent à la crèche depuis 6 mois, il y vient presque tous les jours de la semaine. Maxime est un enfant calme, joueur, et a un très bon appétit à chaque repas. Il a un IMC dans la normale.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ?
J’étais dans la pièce de vie où les enfants passent la journée. Il était 11H et il y avait avec moi ce jour-là 2 auxiliaires ainsi que 6 enfants âgés de 6 semaines à 18 mois. Quatre autres enfants dormaient dans des chambres à côté à ce moment là.
Quelle aide avez-vous apporté à la personne ?
Je l’ai aidé à se nourrir, besoin essentiel de la vie ; c’est une chose qu’il est encore incapable de réaliser à son âge.
A quel besoin souhaitiez-vous répondre ?
J’ai voulu répondre au besoin « boire et manger » qui est un besoin fondamental de l’Homme à tout âge. Le fait de manger se fait en général 4 fois par jour en + ou – grosse quantité selon la personne.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? Qu’est-ce qui vous a paru important?
Lorsque c’est l’heure du repas, vers 11h, l’auxiliaire va chercher le chariot de nourriture en cuisine puis le ramène près de nous ; nous pouvons ainsi y accéder facilement à travers la porte et les enfants sont éloignés d’un quelconque danger. Nous donnons à l’heure du midi à manger à un enfant à la fois.
J’installe alors une chaise et un transat qui se trouvaient dans le couloir dans la salle, puis choisis un enfant pour lui donner à manger. Je dis à Maxime d’aller s’installer et qu’il va pouvoir manger ; je l’attache ensuite à l’aide d’une petite ceinture pour éviter qu’il tombe, et lui attache son bavoir autour du cou.
Une fois Maxime installé et en sécurité sur sa chaise, je vais lui préparer son assiette. Celle-ci se compose de : 2 cuillères à soupe de purée de carottes, 1 cuillères à soupe de purée de légumes verts (haricots verts, …), 1 cuillère de