Analyse de pratique en rhumato
Situations ou activités rencontrées
Lieu : Rhumatologie hôpital de semaine
Situations ou activités vues ou réalisés :
Pendant ce stage j’ai été confronté à une situation qui m’a fait réfléchir. En effet cette analyse porte sur le manque de connaissance, et plus particulièrement sur les dangers d’une mauvaise explication ou d’un manque de connaissance. La situation porte sur Madame R. âgée de 68 ans, attente de polyarthrite rhumatoïde depuis 20 ans, et hospitalisée dans ce service pour un bilan de sa situation, avec plusieurs examens tout au long de la semaine. Avant de venir dans le service Madame R vit chez elle de façon autonome avec son mari, mais souffre de douleurs chronique aux mains, aux lombaires et aux cervicales.
Nous sommes à J3 de son hospitalisation, lorsque nous faisons la visite quotidienne avec l’interne, et nous remarquons que depuis 3 jours la patiente ne s’est pas levée de son lit. Inquiet par rapport aux risques thromboemboliques, nous demandons à la patiente si elle peut éventuellement marcher dans le couloir ou se mettre au fauteuil. Sa réponse était qu’elle ne voulait pas bouger car elle avait trop mal aux lombaires et aux cervicales.
Avec l’infirmière et l’interne nous discutons des possibilités de la patiente, et l’interne décide de prescrire de la calciparine de façon préventive.
L’infirmière me propose d’aller faire l’injection, je prépare donc tout le matériel et je vais dans la chambre. J’explique à la patiente que je vais lui administrer un traitement anticoagulant afin qu’il n’y ait pas de danger si elle reste encore alitée. Elle refuse le traitement en me disant que son cœur va très bien, qu’on ne lui a jamais donné d’anticoagulant, qu’elle connait ses droits et qu’elle peut refuser. Je m’assois au lit de la patiente, je lui explique qu’en effet son cœur va très bien, mais que nous voulons éviter qu’il y ait l’apparition de thromboses veineuses profondes et d’embolies pulmonaire. Je lui explique ces 2