ATELIER ESTHETIQUE
LE PROJET :
Les soins esthétiques permettent de revaloriser l'image corporelle de la personne âgée et participent à la reprise de confiance par une " beauté " retrouvée et par l'éveil des sens.
Ils ont une place indispensable dans un contexte général d'hygiène physique, mentale de la personne âgée. L'observation dans le miroir est importante : La personne âgée y redécouvre son image car elle n'a pas beaucoup l'occasion de se regarder.
Ces soins peuvent être aussi une réponse aux situations de perturbation d'isolement social (Difficultés pour communiquer). Ils sont enfin l'occasion de permettre aux résidents de conserver le goût et l'envie de s'occuper d’eux.
Objectifs principaux :
Contribuer à la valorisation de l’image du résident et préserver sa dignité
Redonner confiance
Contribuer à l’épanouissement du résident (apporter un bien-être)
Favoriser les échanges (retrouver une vie sociale)
Préserver les règles d’hygiène et dépister des signes d’affections relatives à la peau
Améliorer la communication verbale et non verbale
Favoriser la création de liens de confiance entre les résidents et l’AMP
Nombres de personnes :
Il peut varier en fonction de l’état de santé de certains résidents, ainsi que de leur volonté.
Cela peut varier de 4 à 8 personnes (prévoir en moyenne 15 minutes par personne + la préparation du matériel). L’atelier peut se faire individuellement ou en groupe (aidé par des aides-soignants par exemple).
PERIODICITE ET DUREE
Il serait bien de planifier l’atelier une fois par quinzaine, les après-midi de 14h00 à 16h00
LIEU
Dans la salle « ateliers thérapeutiques » spécialement aménagée à cet effet ou dans les chambres des résidents ou encore au deuxième étage de l’établissement dans la salle commune.
MATERIEL
Vernis à ongle, coton, dissolvant, lime à ongles, coupe-ongles, pince à épiler, bande de cire d’épilation, lait apaisant, bassine, serviette, brosse à ongles, maquillage, démaquillant……