Analyse de marché gels douches
Choix n°1 du marché : Les Shampooings
Raisons de ce choix : Nous avons pensé au marché des shampooings car il propose une offre en augmentation constante, les tendances s'accélèrent avec une demande de plus en plus nombreuse et exigeante.
Choix n°2 du marché : Les Gels Douches
Le gel douche est un classique de la toilette.
Finalement, nous avons sélectionné le marché des Gels Douches qui permet les bienfaits de la douche. La magie de la douche c’est qu’en quelques minutes, elle remet d’aplomb, efface la fatigue, élimine les tensions et éclaircit les idées. Des gels tonifiants, hydratants, adoucissants aux parfums gourmands ont remplacé les savons d’antan pour en faire un pur moment de délice.
PLAN
Intro : Présentation générale du marché
L'hygiène corporelle est dopée par les gels douche. Les nombreuses marques investissent en masse sur ce poste pour gagner la préférence des consommateurs.
Extrême séduction, nutrition intense, jeux de couleur subliminaux... les bulles de savon revêtent un nouvel habit. Les marques se creusent la tête pour séduire toujours et encore les consommateurs. En effet, le marché, très bataillé, requiert une créativité hors du commun pour légitimer sa place. Sur ce segment très valorisé (il progresse de+ 5 % en valeur, de 1,99 % en volume, CAM au 27 novembre 2010), les acteurs n'hésitent pas à investir pour continuer sur leur belle lancée. Les innovations pèsent 30 % des ventes en valeur du marché et contribuent à 95 % de la croissance des gels douche (Nielsen, CAM à mai 2010). De nouveaux leviers sont alors exploités.
473,3 M€ le chiffre d’affaires* des gels douche en 2010 (+5%**)
• 187,3 millions le nombre d’unités vendues* (+ 1,9%**)
• 12,3 % la part des mdd dans le chiffre d’affaires*
Source: SymphonyIRI
*CAM au 27 novembre 2010
**Versus 27 novembre 2009
15,5% des foyers français sont de gros acheteurs de gel douche