analyse du marché des déodorants
Dans son ensemble, le marché des déodorants se porte plutôt bien, réalisant de bonnes performances, avec l'année 2011 comme année d'excellence par exemple. Le marché des déodorants adore l'innovation, et chaque année, nous retrouvons de nouveaux produits avec de nouvelles caractéristiques, de nouvelles vertus, afin de répondre aux besoins d'un clientèle de plus en plus soucieuse de sa santé et des produits qu'elle utilise sur sa peau, demandant des produits qui respecte ses attentes. Ce marché en pleine croissante se trouve être très dynamique, de par l'innovation et la communication autour des déodorants, créant de nouvelles opportunités favorisant l'apparition chaque année de nouvelles marques et le lancement de nouveaux produits dans les rayons.
1. La demande
La demande globale se trouve en hausse, avec une consommation qui évolue de manière positive, progressant de 1.4% en volume, calculée fin avril 2013, même si l'année 2011 enregistrait une performance de +3.4%. Ce marché se trouve être touché par la conjoncture, mais réalise malgré tout un chiffre d'affaire important, celui ci s'élevant à 464.8M€. Les consommateurs de déodorants sont en général des femmes, 70% d'entre elles utiliseraient régulièrement un déodorants, contre 50% chez les hommes, ce qui peut expliquer le fait que généralement nous trouvons un plus large choix de produits destinés aux femmes plutôt qu'aux hommes.
La clientèle se trouve être de plus en plus exigeante notamment du fait de la crise économique et du soucis de sa santé, favorisant de plus en plus des produits sains respectant la peau et ne l'agressant par exemple. Il se trouve par ailleurs que le consommateur de déodorant ait une sensibilité prononcée pour les grands formats de produits et les promotions exercées sur ces derniers. Le consommateur attend aussi à ce que les produits qu'on leur propose soient adaptés à différentes situations, comme par exemple un déodorant anti-traces