Analyse de la définition du travail productif de karl marx
3.1 L’évolution et la naissance du travail
Selon les écrits de Marx, la naissance du travail arrive aussitôt que l’homme transforma la nature en un résultat utile pour lui. La suprématie de l’homme sur cette nature-objet explique les origines du travail. D’abord pour survivre, ce travail constitue une démonstration de l’esprit humain, ce qui est utile de savoir afin de faire la distinction entre l’homme et l’animal, car selon Marx, le travail n’est que de source humaine et provient d’origines primitives.(p.3)
Certes, les ouvrages de Marx portent sur l’évolution de ce travail jusqu’à notre société actuelle soit la société capitaliste et même sur la mort de cette dernière. Cette évolution et transformation du travail, amène ce même concept à compter plusieurs degrés au niveau de son application. Karl Marx propose donc une définition du travail qui compte deux grandes branches; soit le travail à valeurs d’usage ou le travail à valeurs marchande.
3.2 La définition du travail
3.2.1 Le travail productif
Le travail de Jean-Marie Harribey reprend fidèlement les écrits de Marx et nous permet d’établir et de comprendre la définition du travail de l’économiste. Harribey explique la pensée de Marx > . pour reprendre la citation exacte du Marxiste. L’idée générale de Marx est de dire que la définition du travail productif est vide de sens, le simple fait de faire