Exemple de dialogue
SALAVTORE : Je ne suis pas certain de comprendre
MARX : L’économie détermine tous de la société ainsi que des individus.
SALVATORE : Comment est-ce possible ?
MARX : Notre société est comme un édifice. La fondation de l’édifice est l’économie, et les étages sont le contenu culturel. Or, la superstructure vient de l’infrastructure, donc le contenu culturel vient de l’économie, alors l’économie va déterminer toutes de la culture.
SALVATORE : Et comment l’économie peut définir un individu?
MARX : L’humain est un être social qui est définis par une appartenance à une classe sociale. La classe sociale est modeler par l’économie, donc on peut dire que l’humain est aliéné.
SALAVATORE : Et pourquoi serais-je aliéné?
MARX : Toi, simple ouvrier, le travail que tu exécutes ne t’appartient pas. SALVATORE : Je crois que tu te trompes.
MARX : Non et je vais te le prouver.
SALVATORE : D’accord.
MARX : Tu es contraint de vendre ta force de travail pour pouvoir subvenir aux besoins de ta famille. Et les employeurs on besoins de cette force de travail pour exécuter leurs production.
SALAVATORE : Oui.
MARX : Donc, tu échanges un temps de travail contre un salaire.
SALAVATORE : Effectivement.
MARX : Or, comme ton travail appartient à l’employeur, tu lui es aliéné. Donc, tu ne t’appartiens pas, mais tu appartiens à l’employeur. Tu exécute, donc, un travail déshumanisant.
SALVATORE : Comment déshumanisant?
MARX : À la fin de ton travail, arrive-t-il parfois que tu aperçois le résultat final de ton travail?
SALAVATORE : Non jamais.
MARX : Donc, le résultat de ton travail est inconnu, donc aliéné puisque tu es la propriété de l’employeur. Il est, donc, dans la nature de cet échange de déposséder l’ouvrier des résultats de son travail au bénéfice de l’économie.