Analyse bergson
EXPLICATION DE TEXTE - BERGSON
Dans ce texte l’auteur étudie le problème général suivant : En quoi la conscience est-elle utile ? Lorsqu'on évoque la notion de conscience, on se tourne en priorité vers la pensée, considérée, depuis Descartes, comme l'élément le plus intime de la conscience de soi. Or Bergson, dans ce texte, semble vouloir aborder la question d'une autre manière : en faisant de la conscience une caractéristique liée à l'activité d'un être. C'est ainsi qu'il avance la thèse suivante : la conscience est synonyme de choix, le choix étant la condition même d’une activité ne se ramenant pas à un automatisme. Quelle conception de la conscience en découle ?
La thèse, la conscience est synonyme de choix est donnée à la fin du texte, « c’est que conscience est synonyme de choix ». Bergson établie donc une relation entre conscience et choix ?
Au début du texte, Bergson part d’une observation tirée d’une situation d’apprentissage: de « Qu’arrive-t-il quand une de nos actions (…) la conscience que nous en avons diminue et disparaît »: Il oppose à l’apprentissage où la conscience est forte, une activité déjà assimilé où la conscience est très effacée: la conscience qui accompagne nos actions spontanées disparaît dans les actes automatique. De « Quels sont, d’autre part, (...) synonyme de choix », il propose ensuite un autre exemple où notre conscience s’affirme : la situation de choix crucial : notre conscience est très intense lorsque nous avons à prendre un choix important. Il en conclut qu’être conscient c’est avant tout « choisir ».
Bergson tente de comprendre le phénomène de la conscience “en général”(l.20). Il effectue donc une expérience, celle de l’apprentissage d’un exercice. Ce que Bergson a en vue ce ne sont pas, comme on pourrait l’attendre d’une réflexion sur la conscience, des faits intellectuels ou spirituels. En effet, l’apprentissage dont il est question est directement pratique. Il est en effet