Amélie nothomb
L'écrivain belge Amélie Nothomb pousse la reflexion un peu plus loin et pense que « le doute et la peur sont des auxiliaires des grandes initiatives ».
De cette affirmation surgissent deux questions principales . Ces sentiments sont-ils vraiment appropriés pour ces grandes initiatives ou sont-ils justement le moteur des ses grandes initiatives? Nous allons essayer de repondre à ces interrogations ci-dessous.
Pour commencer , on peut voir que le doute et la peur sont deux sentiments très proches et ont une connotation négative. Il est donc assez étranges que l'on associe ces deux termes aux grandes initiatives qui sont plutôt positives. En effet , la peur nous bloque et nous empêche d'avancer car nous avons peur d'échouer dans ce qu'on entreprenons . Elle nous renferme sur nous et nous fait douter de nous-même. Prenons un exemple , imagnons que nous devons passe un examen td'une grande difficulté et très important pour la suite de notre carrière profiessiel mais nosus commençons à douté de nos compétences et que nous avons de grandes craintes. Ces facteurs seront alors néfastes et nous aiderons pas du tout à accomplir l'examen avec aissance .
La peur et le doute seront dans ce cas des facteurs de démotivation pour la personne qui ne croit pas en ces capacités .
Néanmoins , lorsque nous doutons nous ressentons l'envie de trouver des réponses à nos questions et nous sommes prêt à faire encore plus d'effort pour attendre notre but. Par exemple , lorsque dans un tribunal , l'on doute sur l'innocence de l'accusé alors nous prennons de grandes mesures pour trouver la vérité et sommes prêt à tous pour innocenter l'accusé....
La peur,elle, provoque en nous d'adrénaline qui nous pousse à la surpasser..C'est en quelque sorte un stimulateur qui nous entraîne à dépasser nos limites.
C'est dans les moments de doutes et de peur , que nous faisons