Suffit-il être certain pour avoir raison ?

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Nous ne cessons tous d'être certains : nos idées, nos jugements, nos croyances nous paraissent bien souvent supérieurs à ceux des autres; nous sommes certains de nous-même. Cependant si cela est vrai pour nous, cela l'est aussi pour les autres; nous sommes tous, bien souvent, certains d'avoir raison. Mais cela peut-il suffire? Suffit-il d'être certain pour avoir raison ? Etre certain c'est éprouver le sentiment subjectif d'être dans le vrai, mais cela ne semble pas garantir que nous ayons raison, c'est à dire que nous ne nous trompons pas, que nous sommes effectivement dans le vrai. LE simple fait que nous ne pouvons pas, nous et les autres, avoir des certitudes distinctes, nous fait soupçonner que la certitude ne saurait garantir que nous ayons raison : comment pourrions nous tous avoir raison, nous qui sommes certains, si nous avons des pensées différentes, incompatibles ou contraires? Pourtant la certitude peut reposer aussi sur un savoir fondé, solide : elle serait le signe même que nous somme dans le vrai . Comment comprendre cela : comment penser tout à la fois une certitude qui ne garantit en rien que nous ayons raison et une certitude qui pourrait précisément signifier que nous sommes dans le vrai ? En une premier temps, nous montrerons qu'être certain ne saurait suffire pour avoir raison. Bien au contraire, comme nous le montrerons ensuite, ce serait le fait d'avoir raison qui apporterait et soutiendrait la certitude. Nous montrerons enfin qu'un accès possible au vrai passe par une certitude qui aura fait l'épreuve du doute : un certain type de certitude en ce sens pourrait bien garantir que j'ai raison .

I/ Etre certain ne saurait suffire pour avoir raison :
1) la certitude et le fait d'avoir raison sont deux phénomènes distincts
2)Je peux être dans l'erreur, avoir tort, tout en étant certain.
3) Une trop grande certitude m'éloigne du vrai.

II/ Avoir raison apporte et soutient la certitude
1) Lorsque j'ai raison, je bénéficie de la force de la

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