Amélie nothomb, acide sulfurique
p. 9 : Il y a des rafles et on arrête n’importe qui n’importe où. Pannonique est emmenée à un camp avec des caméras de surveillance.
p. 11 : Des chefs font défiler des candidats et choisissent ceux et celles qui ont la gueule et l’attitude pour ce boulot. Kapo Zdena est choisie.
p. 13 : Le public est fou de cette émission nommée « Concentration ». Chaque kapo peut se présenter.
p. 17 : C’est quoi, le bien, le mal ? C’est culturel. Zdena dit que les prisonniers ont le beau rôle. Ce cynisme nihiliste lui vaut un grand mépris du public. Elle croit être respectée par ses chefs, mais ils se payent sa tête.
p. 21 : Personne ne sort du camp vivant et les prisonniers ne savent jamais quand ils sont filmés. Pannonique est la cible préférée de la caméra qui veut montrer la beauté de cette humanité torturée, mais elle ne s’en doute pas. Elle est très belle, a vingt ans et était étudiante en paléontologie.
p. 25 : Zdena est obsédée par l’apparence de Pannonique sans comprendre pourquoi. Ce visage mystérieux de princesse lui cause des insomnies.
p. 29 : CKZ 114, c’est la matricule tatouée dans la peau de Pannonique qui paraît en couverture de nombre de revues. Les kapos sont jeunes, méchants et brutaux.
p. 33 : Un homme d’une trentaine, EPJ 327 a pitié de CKZ 114 et lui parle. Il aimerait connaître son nom. Zdena qui se sent limitée dans son pouvoir lui demande un jour son nom. Elle injecte du sérum de la vérité à EPJ 327 et il parle beaucoup, mais ne sachant pas le nom de CKZ 114, il ne peut pas le révéler. Le Penthotal est confisqué et Zdena a honte de sa nullité : elle aurait dû l’injecter à CKZ 114. Elle la néglige pendant sept jours, puis s’acharne de nouveau sur elle.
p. 43 : Zdena demande aux autres kapos de lui laisser CKZ. Ils sont d’accord à condition qu’elle leur raconte. Pendant une semaine, elle frappe CKZ avec une fausse schlague, puis lui redemande son nom. Elle répond : CKZ 114. Pour la première fois, on a entendu sa belle voix. Les