amp synthèse projet d'animation
Présentation de l’Etablissement foyer de vie qui accueille 23 résidents adultes en situation de handicap psychique et physique. . L’équipe pluridisciplinaire se compose d’éducateurs, de moniteurs-éducateurs, d’AMP et d’aides-soignantes.
Rôle de l’AMP
Mon rôle en tant qu’AMP au sein de cette unité de vie est d’accompagner les résidents sur les temps fort du quotidien, sur les temps d’activités et d’animation. Mon rôle porte aussi une attention particulière au bien-être de la personne et à toutes les formes de communication (verbale et non verbale).
Intitulé de l’animation
La renaissance d’un jardin
Constats/Problématiques Suite à des demandes de quelques résidents d’investir le parc en y créant un potager, j’ai pris l’initiative de soumettre mon projet à l’ensemble de l’équipe, cette dernière y a répondu favorablement. Cette activité permet de répondre à des objectifs qui sont en lien avec leurs projets individuels.
Public ciblé
« Les prénoms des résidents sont fictifs pour préserver leur anonymat »
Philippe : ce résident est âgé de 48 ans ; il est atteint du syndrome de Korsakoff, et est également diagnostiqué potomane. Il a également un problème d’élocution. Il a un relationnel agréable avec le personnel mais il peut être irritable avec les autres résidents. Philippe aime beaucoup l’activité pétanque, la cuisine ainsi que les balades en nature.
René : il est âgé de 62 ans, il a des déficiences intellectuelles avec troubles du comportement ainsi que des difficultés motrices (déambulateur). René est plutôt solitaire, centré sur lui-même. Il peut avoir un échange très constructif avec le personnel sur les sujets faisant appel à son passé (agriculture, pêche …).
Objectifs institutionnels
Assurer l’accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne
Favoriser la participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées.
Développer leurs potentialités
Objectifs généraux