Amortissement
Toute entreprise doit obligatoirement amortir l'ensemble de ses investissements dont elle est propriétaire. L'amortissement correspond a la dépréciation d'un investissement lié a l'usure . Chaque investissement a son propre plan d'amortissement.
1° Lexique
• La valeur d'un actif est sa valeur d'entrée dans le patrimoine.
• La valeur résiduelle est le montant net des couts de sortie attendus qu'une entité obtiendrais de la cession de l'actif sur le marché a la fin de son utilisation.
• La valeur net comptable c'est un actif diminué des amortissements et provisions
• La valeur actuelle est aussi la valeur vénale
2°
Il existe plusieurs modes damortissements : - Lineaire - Degressif - Exceptionnel - Derogatoire
L'amortissement linéaire est le minimum obligatoire, c'est l'amortissement preconisé par l'administration fiscale. Par contre l'entreprise peut adopter l'amortissement dégressif , l'amortissement exceptionnel et l'amortissement dérogatoire.
a) L'amortissement lineaire ou constant
Il se calcul : - sur la valeur d'actifs H.TVA sauf dans un seul cas sur le TTC ( achat d'un vehicule de tourisme)
- taux = (100/n)% avec n qui est la durée de vie prévue en nombre d'année
- si l'investissement a été acheter en cours d'année il faudra appliquer un prorata qui décomptera le nombre de jours qui séparent la date de mise en service de la date du bilan.
b) L'amortissement degressif
L'amortissement dégressif tout comme l'amortissement linéaire sont des amortissements fiscaux. Ils obéissent a des regles fiscales bien precises et l'amortissement dégressif est une option possible pour