Amartya Sen : Théorie du choix social
Lors de sa formation, Sen a intégré plusieurs établissements et universités comme la St Gregory's School en 1941, l'Université Visva-Bharati, Le Presidency College et à la Delhi School of Economics. Il est finalement arrivé au Trinity College de Cambridge où il y étudia pendant 4 ans des questions philosophiques. Il est philosophe autant qu'économiste.
Pour ce qui est de sa carrière, Amartya Sen à enseigné l'économie dans plusieurs Universités comme celle de Calcutta (où il était seulement âgé de 23 ans), De Jadavpur, à Delhi, D'Oxford, à la London School of Economics, à l'Université de Caen, à Harvard et il a dirigé le Trinity College de L'université de Cambridge entre 1998 et 2004 (devenant ainsi le 1er universitaire asiatique à diriger un des collèges d'Oxbridge)où finalement en janvier 2004, Sen est retourné à Harvard.
il a été notamment connu pour ses travaux sur la famine, sur la théorie du développement humain, sur l'économie du bien-être, sur les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, et sur le libéralisme politique. Il a d'ailleurs reçu le prix Nobel d'économie en 1998 pour ses contributions à la théorie du bien-être. Amartya Sen est en effet très préoccupé par l'éthique, le développement, la pauvreté et la famine.
Sen est