Le réchauffement planétaire
Diapo 1
Diapo 2
Diapo 3
Introduction :
Le réchauffement climatique, que l’on appelle aussi réchauffement planétaire, est un phénomène d'augmentation de la température des océans et de l'atmosphère (enveloppe gazeuse entourant la Terre solide), mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur de la surface terrestre. Ce réchauffement global est observé depuis le début du XXe siècle.
Diapo 4
Problématique : Qu'est-ce que le réchauffement climatique et quelle est son influence sur notre planète ?
I Faune et Flore Diapo 5
A- Flore
Sur Terre, on observe une modification de l'espace de répartition de différentes espèces animales et végétales. Par exemple en Californie, pour 64 espèces végétales dont l'aire de répartition a été suivies depuis 1930 à 2010, la zone climatique idéal de ces plantes a diminué de 80 mètres d'altitude en moyenne. Diapo 6 Un suivi fait dans plusieurs États européens(13) montre que les plantes de montagne « grimpent » en altitude.
Dans tous ces cas, le réchauffement climatique est souvent proposé comme expliquant ces modifications. Comme pour la faune, la flore pourrait subir les effets de l'augmentation de température, c'est à dire l'extinction de plusieurs centaines de milliers d'espèces végétales. Certes avec l'effet de serre les plantes auront une vitesse de croissance plus élevée grâce au CO2, mais l'augmentation de quelques degrés va engendrer de terribles répercutions sur la vie des végétaux. Diapo 7 (expliquer schéma)
Diapo 8
Conséquences de la disparition des végétaux :
Disparition de plusieurs forêts, augmentation du CO2 présent dans l'atmosphère et diminution de l'oxygène.
Moins de nourriture pour les êtres vivants, disparition de nombreuses espèces.
Plusieurs traitements médicinaux à base de plantes vont disparaitre.
La vie en générale va subir de lourdes conséquences.