Richesse du monde pauvretés des nations – daniel cohen
Edition de poche Champs Flammarion, 1997
Daniel Cohen est né le 16 Juin 1953, il a été étudiant à l’Université de Harvard et l’École Normale Supérieure et est devenu agrégé de mathématiques et de sciences économiques. Il a débuté sa carrière en tant que chargé de mission au Ministère des Finances et il a occupé par la suite différents postes de professeurs. Il est actuellement professeur à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et à l’École Normale Supérieure. Il est parallèlement consultant à la Banque Mondiale, aux Nations-Unies et à la Banque de France. Il est l’auteur de Richesse du monde, pauvretés des nations, grand succès en 1997.
Dans cet ouvrage, Daniel Cohen s’intéresse a la situation économique dans le monde et il cherche plus profondément a démontrer que la mondialisation n'est pas la cause des problèmes de pauvreté en Europe mais que c'est l’évolution de notre société et de notre modèle économique qui en est la véritable cause .
1 la misère du monde
Daniel Cohen tout d'abord commence a décrire les structures et le modèle économique sur le continent africain . Il s’intéresse aux villes en effet dont la population reste minoritaire , exploite les campagnes qui contrairement aux villes est plus important démographiquement . Plus précisément on peut voir un organisme public qui possède le monopole pour acheter les ressources agraires du pays maintenant un prix le plus bas possible , afin de nourrir abondamment et facilement les villageois et ainsi de permettre une croissance démographique . Cependant ce modèle présente certains problèmes . En effet cette politique d'exode urbain mal maîtrisé se sanctionne souvent par des famines et l’appauvrissement des campagnes qui est un élément de blocage majeur pour l'industrialisation du pays . Un autre problème qui apparaît également qui est la corruption qui handicape le pays sur l’allocation des ressources. En effet , des ressources