Alpha 5.20, rappeur francais
Alpha 5.20 est né à Dakar au Sénégal de parents Sénégalais ; il grandit au Sénégal et vit aujourd'hui en Seine-Saint-Denis à Orgemont, cité d' Épinay-sur-Seine. Le rap d'Alpha 5.20 se caractérise par l'emploi quasi systématique d'un flow lent et de paroles crues très liées à la vie de rue ainsi qu'à différents trafics. Il se revendique plus gangster que rappeur : cela peut être considéré comme du Gangsta Rap. Alpha 5.20 et ses acolytes sont très inspirés par le Gangsta Rap californien et emploient souvent différents termes et expressions directement issues des États-Unis. Mais cette influence ne s'arrête pas là : les sons utilisés dans les morceaux sonnent parfois très G-Funk. Alpha 5.20 et son Ghetto Fabulous Gang sont concernés par l'importation de la culture gang californienne en France.
Malgré cette image, le Dakar Blood fait du rap conscient et sait être moralisateur ; il n'est pas rare qu'il prenne le temps de donner son opinion ou ses coups de gueule sans même rapper à la fin des morceaux (il a notamment pris à parti Nicolas Sarkozy à de nombreuses reprises concernant les propos du président sur la polygamie et l'histoire de l'Afrique).
Le 21 juin il sort son premier film intitulé African Gangster, réalisé aux côtés de Jean-Pascal Zadi, avec comme acteurs principaux Doudou Masta, Dry, Malik Bledoss, Demon One, XV du Blackara, Lotfi Labidi, C-Murder et Jo