allo
Le but était de déterminer la teneur en sulfate dans deux échantillons d’eau potable soit celle de Ste-Thérèse et celle de Mirabel, par gravimétrie. De plus, il fallait faire une comparaison des résultats obtenus avec celle d’une moyenne, soit celle de la classe. Le but a était atteints, les résultats obtenus sont de 33,01± 0,7ppm pour l’eau de Ste-Thérèse et de 35,4±0,3ppm pour l’eau de Mirabel (Référence tableau II).
1) De ce laboratoire, les instruments de mesure qui ont été utilisé sont principalement, la balance, la fiole jaugée, le cylindre gradué. La balance utilisée ayant une précision de 4 chiffres après la virgule a une incertitude de ± 0,0001g. Le cylindre gradué de 100mL gradué au 1mL ayant donc une incertitude de 0.5mL a été utilisé pour mesurer l’eau distillé donc, n’a pas vraiment d’influence sur le résultat. La fiole jaugée de 250mL ayant une incertitude de 0.3mL est l’instrument qui cause la plus grande incertitude en raison de son incertitude de 0.3mL et également puisqu’elle était utiliser pour mesurer l’eau analysé.
2) A) Nos échantillons d’eau potable respectent la norme qui stipule que l’eau doit avoir une teneur en sulfate inférieure à 500ppm. L’eau de Ste-Thérèse et de Mirabel contiennent respectivement 33,01± 0,7ppm et 35,4±0,3ppm ce qui respecte largement la norme.
B) L’eau de Ste-Thérèse possède 6.602% de la quantité permise de sulfate selon la norme et l’eau de Mirabel possède 7.08% de la quantité permis de sulfate. Avec un tel pourcentage, nous pouvons affirmer que la qualité de l’eau est excellente à ce qui attrait au sulfate.
3) La moyenne de la classe étant de 37 ± 6 ppm, nous pouvons affirmer que notre résultat de 33,01±0,7 ppm est valide puisqu’il se retrouve entre 31 ppm et 43 ppm.
Malgré la validité de notre résultat, nous avons eu quelques difficultés lors du transfère du Ba dans notre eau potable. En fait, nous avons trop faites bouillir le Ba ce qui a cause une réaction