allo
Avec la votation lycéenne, tu peux t’exprimer pour que le prochain président de la république prenne en compte les attentes des lycéens. Mais ce n’est pas suffisant, chaque jeune de 16 ans devrait pouvoir faire entendre sa voix lors des élections. Il est temps de mettre le droit de vote à 16 ans à l’ordre du jour, alors qu’en 2012 beaucoup de lycéens seront spectateurs d’une élection qui les concerne.
Si les jeunes de 16 à 18 ans s’affirment aujourd’hui comme moteurs du progrès social, leur place au sein de la société reste ambiguë.
Leurs mobilisations (CPE, suppressions de postes, mouvement contre la réforme des retraites etc.) sont massives et populaires dans l’opinion, mais pourtant leur expression au sein du rapport de force politique est peu prise en compte. Nous sommes d’accord pour dire que la place d’un lycéen n’est pas que dans la rue, mais avant tout devant les urnes. La stigmatisation (violences, bandes, portiques de sécurité, …) a fait son chemin dans les esprits, et la catégorisation des jeunes -notamment en difficulté sociale- comme une population dangereuse prend de l’ampleur.
C’est donc une double bataille que nous avons à mener sur cette question.
Une bataille idéologique, et politique, d’une part, considérant qu’une politique juste est une politique du long terme, qui fait le choix d’investir sur l’avenir, et de construire aujourd’hui la société émancipée de demain. Dans ce cadre, la question de demander aux jeunes qui seront les actifs de demain leur voix sur cette question s’impose d’elle même. D’autre part, c’est une bataille culturelle que nous