Alcool et jeunes
Evolution de la consommation d’alcool chez les jeunes
Avant 14 ans, la consommation d’alcool reste rare. Mais elle monte vite en puissance. A 17 ans, l’alcool est de très loin la substance psychoactive la plus consommée. Quant au décalage garçons-filles, il s’accentue dès lors que le niveau de consommation s’élève : il y a près de trois fois plus de garçons que de filles (18 % contre 6 %) qui déclarent un usage régulier. La consommation régulière d'alcool est en nette hausse chez les adolescents de 16 ans, tandis que les phénomènes d'ivresse concrétisent les inquiétudes. 13% des élèves de 16 ans buvaient régulièrement des boissons alcoolisées en 2007, contre 8% en 1999 et 7% en 2003. On peut donc noter aujourd’hui un abaissement de l’âge de la première consommation et un niveau d’ivresse plus élevé qu’en 2003. Toutefois, les ivresses en 2007 sont inférieures à celles déclarées en 1996. Celle-ci a donc connu une évolution paradoxale depuis 10 ans.
Les effets de l’alcool
À court terme, la prise d'alcool entraîne l'ivresse, un état de désinhibition, une diminution du contrôle de soi pouvant être à l'origine d'accidents de la route, de rapports sexuels non protégés, de violences. De plus, une ingestion de doses trop élevées peut mener au coma éthylique qui peut être fatal.
À plus long terme, la consommation régulière d'alcool entraîne une dépendance. Elle a de forts retentissements sur le statut social : les étudiants consommateurs réguliers d'alcool font, en moyenne, deux années d'études de moins que les autres.
Enfin, consommé en excès pendant plusieurs années, l'alcool a des effets redoutables sur l'organisme, notamment sur le foie et le système nerveux. Les atteintes du foie provoquent des cirrhoses, des hépatites alcooliques. Les atteintes du système nerveux diminuent l'activité des neurones et provoquent des troubles de la mémoire, de la perception.
Les lois mises en place pour réduire la consommation
Roselyne