Ecjs
Sécurité routière : L’alcool au volant.
On compte en France métropolitaine en 2009, 72 315 accidents corporels dont 3956 mortels et 90 934 blessés. Depuis 2002, la mortalité sur les routes en France a baissé de 44,8 % notamment grâce à la Sécurité Routiere qui, en Europe, a sauvé 79 000 vies depuis 2002. 163 336 condamnations pour conduite en état d’ébriété en 2007.
30 % des accidents mortels sont dus à l’alcool, un conducteur ayant dépassé le seuil légal de taux d’alcool dans le sang. 1200 vies auraient pu être épargnées en 2009 si l’alcool n’était pas présent. C’est donc la cause la plus importante de mortalité sur les routes.
En Haute-Loire, on compte depuis le début de l’année 274 plaintes contre des automobilistes ayant consommés de l’alcool. Le dernier en date est celui du Dimanche 3 Novembre, où un automobiliste aurait fais une sortie de route car il ne contrôlait plus son véhicule.
Comment peut-on éviter ces accidents dus à l’alcool? Par quels moyens la Sécurité Routière peut-elle empêcher ces accidents ?
1. L’alcool au volant
Les effets
L’alcool entraine des effets qui, au volant d’un véhicule, peuvent être mortels : * Rétrécissement du champs visuel * Altération de l’appréciation des distances, des largeurs * Diminution des reflexes (a 0,5 g/l, le temps de réaction est de 1,5 secondes pour une seconde normalement)
Il faut cependant savoir que la même quantité d’alcool n’a pas les mêmes effets sur tout le monde : ceux-ci varient en fonction du sexe, du poids, de la durée d’absorption … De plus consommer des drogues, certains médicaments ou le stress et la fatigue augmentent les effets de l’alcool.
L’Association de la Prévention Routière nous indique que en fonction du taux d’alcoolémie dans le sang, les risques d’accidents mortels varient : * A 0,5 g/l risques multipliés par 2 ! * A 0,8 g/l risques multipliés par 10 ! * A 1,2 g/l risques multipliés par 35 !
Dépistage et sanctions
Les forces de police