Aids/sida
Les symptômes ;
La transmission
Le dépistage
Le sida dans le monde
Acquired immune deficiency syndrome or acquired immunodeficiency syndrome (AIDS):
[pic]
[pic]
Kaposi's sarcoma (KS) is a skin tumor.
La transmission :
Il existe 3 modes de transmissions : La transmission par voie sexuelle ;
La plupart du temps le sida se transmet suite à des rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses génitales, rectales ou buccales. Le meilleur moyen de protection contre le VIH dans ce mode de transmission est le préservatif, celui-ci fait baisser le risque d'infection de 85 %[].
, la transmission par voie sanguine,
Ce mode de contamination concerne les usagers de drogues injectables, les hémophiles et les transfusés. Les professionnels de santé (soins infirmiers, laboratoires) sont aussi concernés, bien que plus rarement. Il ne faut pas négliger les risques de contamination par aiguilles souillées et non ou mal désinfectées (tatouages). La probabilité de transmission varie entre 0,0067 pour le partage de seringue avec un toxicomane séropositif au VIH et 0,9 pour la transfusion sanguine avec du sang contaminé.[]
La transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse.
La transmission mère enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l'accouchement. En l'absence de traitement, le taux de transmission, entre la mère et le fœtus, avoisine les 20 %. L'allaitement présente aussi un risque supplémentaire de contamination du bébé, de l'ordre de 5 %, ce qui explique qu'il soit déconseillé en cas d'infection de la mère.
Le dépistage
Le sida dans le monde