danger rivotril
n° 494
Mars 2010
formation dossier Les infections virales éruptives
Les infections éruptives sont fréquentes chez l’enfant et le plus souvent d’origine virale. Elles s’accompagnent souvent de fièvre et leur diagnostic est en règle générale assez facile. Extrêmement contagieuses la plupart du temps, elles peuvent survenir par épidémie au sein des collectivités. Un certain nombre d’entre elles peut être prévenu efficacement par la vaccination.
L
La varicelle
La varicelle touche essentiellement les enfants en dessous de 12 ans, notamment ceux âgés de moins de 6 ans. La contamination est exclusivement interhumaine, la transmission du virus pouvant se réaliser par contact direct avec les sécrétions respiratoires ou les lésions cutanéo-muqueuses du malade, mais aussi de façon indirecte, par le biais d’objets ou de vêtements contaminés. Le pic d’incidence de la maladie se situe, chaque année, au printemps ou en début d’été.
La varicelle est provoquée par le virus varicelle zona (VZV). Elle représente la primo-infection virale tandis que le zona traduit la résurgence du virus suite à la réactivation de l’infection latente des ganglions. Dans un premier temps, le VZV pénètre les conjonctives et les muqueuses des voies aériennes supérieures, puis migre au niveau des ganglions parapharyngés où il se multiplie. Survient alors une multiplication virale au niveau de la rate et du foie. Vers le 14e jour, le virus se dissémine vers les cellules épithéliales de la peau et des muqueuses. Le VZV peut également présenter un tropisme pour d’autres tissus si le système immunitaire est déficient : poumon, système nerveux, foie, moelle osseuse ou surrénale. Enfin, il gagne les ganglions sensitifs où il reste latent.
La maladie évolue classiquement en trois phases après une période d’incubation silencieuse qui dure une quinzaine de jours en moyenne :
– la phase d’invasion, de 1 à 3 jours, marquée par une fièvre assez