Agrocarburants
A] C'est quoi un agrocarburant ?
Les agrocarburants sont des carburants pour moteurs thermiques issus de la biomasse. Ils peuvent substituer partiellement (ou totalement) les carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les véhicules à carburants alternatifs. Ce sont des carburants, prévus pour être utilisés dans les transports, et qui sont ( pour la plupart) produits directement ou indirectement à partir de l'agriculture.
Il existe trois grands types d'agrocarburants selon la matière végétale ou animale utilisée :
- les biocarburants issus des plantes contenant de l'huile comme le colza ou le tournesol (Diester ou biodiesel)
- les biocarburants obtenus à partir d'alcool produit avec des plantes contenant du sucre ou de l'amidon (bioéthanol).
- Les biocarburants produits, sous forme gazeuse, par fermentation sans oxygène de déchets alimentaire, végétaux (biogaz).
Nous allons étudier cas par cas ces trois types d'agrocarburants.
1° Les agrocarburants obtenus à partir d'huile:
Extraites de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol, elles sont obtenues par pressage et après décantation filtration, elle sont directement utilisables dans les moteurs diesels « simples » (c'est à dire pas trop sophistiqués, ou encore des moteurs assez anciens). C'est ce que l'on appelle l'huile de brute. Son seul inconvénient c'est qu'elle se fige a basse température. Cette huile peut être incorporée à 30% dans le gazole. Ces huiles peuvent être transformées dans des usines en Diester ( biodiesel ). Ce biodiesel ne gèle pas aux températures courantes.
2° Les Agrocarburants obtenus à partir d'alcool:
Ils sont obtenus par fermentation des sucres contenus dans la betterave, le blé, le mais.
Il faut fabriquer l'alcool puis le distiller et enfin le rendre pur avant de l'utiliser dans un moteur ( un moteur a essence) Il existe plusieurs types de carburants contenant de l'éthanol, la plupart sont des