Synthèse du soja
Le soja I. Présentation du soja a) La culture du soja
C’est une plante de la famille des légumineuse tout comme les pois, les fèves, les lentilles, les haricots, etc… La fève de soja (ou soya) est apparue en Chine il y a environ 3000 ans, à cette époque la graine n’était pas consommée du fait de son caractère indigeste. Son rôle était avant tout d’entrer dans la rotation des cultures pour fixer l’azote car c’est indispensable pour la croissance des cultures. Plus tard, la maîtrise des techniques de fermentation, puis de coagulation, a permis sa consommation. Le soja est une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur et d’eau pendant toute sa période de croissance. Les premières pousses de soja ont fait leur apparition en Amérique du Nord en 1765. Les premières cultures de soja à usage commercial ont été plantées en 1929 pour fournir des graines destinées à la fabrication de sauce de soja. b) Les différentes formes du soja
Aujourd’hui, le soja est une source de protéines et d'huile essentielle et dominante offrant une multitude de possibilités d'emploi tant pour l'alimentation humaine que dans la fabrication des aliments pour animaux car si avant il était employé que pour l’huile et les tourteaux (, d’autres débouchés sont apparus ensuite pour l’alimentation humaine (tofu, lait de soja, germes de soja, farine de soja, etc…).
Les agro carburant huileux => Les plantes « à huile », telles que le soja, le palmier à huile, le colza, le tournesol peuvent fournir du carburant pour les moteurs diesel (le diester). Il peut être incorporé dans le gazole jusqu'à 30%, sans modification du moteur. L’utilisation des biodiesels à base de soja est déjà répandue dans les régions des États-Unis où la production de la plante suffit à répondre aux besoins commerciaux. Le biodiesel de soja produit 41% d'émissions de gaz de serre chaude de moins que le carburant diesel.
On peut constater deux secteurs très inégaux