Hgfd
L’industrie de l’aviation recherche de nouveaux carburants. D'une part, elle souhaite diminuer les émissions de CO2 liées au kérosène, l’actuel carburant utilisé pour l’aviation qui contient beaucoup de carbone (le trafic aérien génère 2 % de ces émissions) ; d’autre part elle veut anticiper la future disparition du pétrole. Une solution : remplacer le kérosène par des biocarburants.
Les biocarburants font référence à un large éventail de combustibles produits à partir de presque n’importe quelle forme de matière organique. Le transport aérien nécessite, contrairement aux autres transports, un combustible à haute performance.
Actuellement, l’industrie s’est concentrée sur la production de biocarburants à partir de sources renouvelables qui peuvent être utilisées comme additif au kérosène (Jet A-1). Les biocarburants peuvent ainsi être mélangés jusqu’à ce que leur production soit suffisante pour alimenter en continu l’industrie du transport aérien.
Qu'est ce qu'un biocarburant ?
Les biocarburants sont des combustibles liquides ou gazeux issus de la biomasse (c'est à dire de l'ensemble de la matière vivante, des produits organiques végétaux et animaux). Ils sont utilisés à des fins de transport.
Quels sont les différents types de biocarburants ? et leur utilisation pour le transport aérien : Les biocarburants de première génération
Le biodiésel ou diester, :
Ce biocarburant est élaboré a partir de plantes oléagineuses contenant de l'huile comme le colza, le tournesol, la palme ou le soja.
Soja
Palme
Colza
Tournesol
Les avantages de ces carburants sont que leurs zones de production se trouvent à proximité des zones de consommation et qu’ils sont moins polluants que les hydrocarbures d’origine pétrolière (qui contiennent du soufre et des micro-particules). Cependant, cette production mobilise d’importantes surfaces agricoles (au détriment des productions alimentaires) et consomme au moins autant de produits