Agriculture
Dans les PED, l'agriculture reste l'activité économique dominante et la population agricole est souvent majoritaire. Cependant, ces pays se caractérisent par une situation alimentaire difficile.
L'agriculture traditionnelle extensive, comme l'agriculture sur brûlis, est en recul. En effet, cette technique nécessite beaucoup d'espace, elle ne peut nourrir qu'un petit nombre de personnes et elle est incapable de répondre à la pression démographique.
Par contre, les systèmes irrigués sont performants, en particulier la riziculture inondée qui est la forme la plus aboutie des agricultures intensives de ma zone chaude. Si elle suppose un travail considérable, en retour, elle occupe et nourrit de grandes quantités de population.
L'agriculture commerciale progresse dans les PED, parfois au détriment des cultures vivrières. Les grandes plantations et aussi des petites exploitations exportent des produits tropicaux ( sucre, café, cacao ) mais aussi des « cultures nouvelles » vers les pays développés ( exemples : fleurs de Colombie, fruits à contre-saison du Chili ).
Mais la situation de ces agricultures commerciales est fragile : les grandes plantations appartiennent souvent à de grandes firmes étrangères, les cours fluctuent dans cesse. La chute des prix des cultures traditionnelles dans des régions difficiles d'accès conduit certains agriculteurs à produire des cultures illicites ( pavot, coca ) destinées aux marchés mondiaux.
Néanmoins, dans les PED, la croissance démographique a bouleversé un fragile équilibre et les problèmes sont nombreux :
- Épuisement des sols et déforestation ( car réduction de la jachère et déforestation ).
- Le recul des forêts tropicales entraîne une réduction des précipitations et de la biodiversité.
- Surexploitation de l'eau des fleuves et des nappes phréatiques.
Pollutions diverses ( car usage croissant d'engrais, de pesticides... ).
Pays développés
Dans la seconde moitié du XXe