Monnaies de pergame
Ces 3 pièces venant de la cité grecque de Pergame d'Asie Mineure en Mysie (partie de l'actuelle Turquie).
La première pièce est un tétradrachme, une pièce en argent équivalent à quatre drachme, elle date du règne d'Antiochos I soter de 282 à 261 av jc.
La deuxième pièce est elle aussi un tétradrachme, et date du règne de Philetairos (283-263 BC)
La troisième pièce est un tétradrachme une pièce en argent équivalent à quatre drachme, elle date du règne d'Attalos et l’atelier était en Mysie.
I- Elle représente sur l'avers la tête d'Herakles portant une peau de lion et sur l'autre face Zeus assis sur un trône et torse nue, tenant dans sa main gauche un sceptre et un oiseau sur son bras droit, avec en dessous une croissant, on peut aussi voir la tête d’Athéna sur la droite, portant un casque corinthien, ici Heracles et Zeus représente la puissance d'Antiochos sur la région où ce trouve Pergame.
II- On peut voir sur l'avers que c'est Seleucos qui est représenté, portant un diadème, Seleucos étant à qui est rallié Philétairos.
Sur le revers on peut voir Athéna qui est assise sur un trône et qui tien un bouclier avec sa main droite et avec le coude gauche posée sur une petite statue d'un sphinx, on peut voir à coté d'elle sa lance et derrière elle un arc (fleur de lierre au dessus). Athena représente ici la victoire de Philétairos et aussi les activités de la ville (attirant philosophe etc...)
III- Elle représente la tête de l'oncle de Attalos, Philetairos avec un diadème. Il représente/fait honneur ici à son grand oncle qui a gagné l'indépendance de Pergrame et fait figure d'autorité.
Sur l'autre face on peut voir Athena qui est assise, devant la grappe de raisin et le monogramme, on peut voir aussi derrière elle arc et bouclier sur lequel elle repose son bras gauche .
Ces trois pièces montre l'évolution et surtout la puissance de Pergame à l'époque où les pièces ont été produites.
Pour la deuxième pièce c'est