Afb croissance enfantine en france
19 JANVIER 2010
Source : AFP, INSEE
La France, qui a atteint en 2010 pour la première fois 65 millions d'habitants, reste l'une des championnes d'Europe de la fécondité et de l'espérance de vie, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee.
Le pays se caractérise par "une croissance beaucoup plus vive et régulière que les autres pays européens", avec 18% d'habitants de plus en trente ans, la France fait mieux que la moyenne européenne (+10%). Par exemple, l'Allemagne n'a gagné que 4 millions d'habitants sur la même période, tandis que le Royaume-Uni et l'Italie, qui avaient la même population que la France dans les années 80, ont désormais moins d'habitants.
Autre particularité française, le dynamisme démographique vient du "solde naturel": les naissances (828.000) sont beaucoup plus nombreuses que les décès (545.000), à la différence de l'Allemagne, qui a plus de décès, et de l'Italie, qui doit sa croissance de population au "solde migratoire" (les arrivées moins les départs).
Le "solde migratoire" n'est que de 75.000 personnes en France.
Les Français ont en effet encore fait beaucoup de bébés en 2010 et ce, malgré la crise qui aurait pu freiner la natalité, comme cela s'est produit en 1993-1994.
Avec 2,01 enfants par femme, la France rejoint l'Irlande, qui atteignait 2,07 enfants beaucoup mieux que la moyenne européenne (1,6 en 2010). Il s'agit pour la France du meilleur taux depuis la fin du baby-boom, situé par l'Insee au milieu des années 70.
Hors Union des 27, l'Islande est en tête avec plus de 2,2 enfants.
Pour avoir un enfant, "s'il y a des considérations économiques qui peuvent rentrer en jeu, il y a aussi bien d'autres facteurs et qui jouent plus, notamment dans un pays comme le nôtre, où les parents bénéficient d'un certain nombre d'aides" publiques, a expliqué Mme Breuil.
Cette hausse de la fécondité est due aux femmes de plus de 30 ans et surtout à