Virginie De Luca Barusse
Virginie de Luca Barusse est professeur de Démographie
Elle est professeur des universités et a été maitre de conférences à L’université Lyon 2
Ainsi qu’à l’université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines
Le texte qui nous intéresse a été rédigé au cours de sa carrière au sein du Laboratoire Printemps à l’Université de SQY. C’est une unité mixte de recherche en sociologie (Professions, institutions, temporalités)
Reconquérir la France à l’idée familiale. LA propagande nataliste et familiale à l’école et dans les casernes est un article portant sur l’action des milieux natalistes en faveur de l’introduction d’un enseignement nataliste et familiale dans les écoles et les casernes entre 1920 et 1939 en France.
Pour commencer cette période est particulière dans l’histoire de la France en effet La France vient de sortir de la Grande Guerre, elle est complètement traumatisé. Cette période marque un tournant dans l’histoire de la France. Les morts et disparus se comptent par millions. Le pays est plombé économiquement, politiquement et démographiquement. LE régime de la 3ième république semble cependant inébranlable : elle est attaquée sur sa droite mais les idées fascistes sont encore marginales jusqu’à la fin des années 30.
De 1911 à 1938 malgré l’apport des Alsaciens-lorrains, la population n’a gagné que 2 millions d’habitant elle est passée de 39.6 à 41.9 millions. Au-delà de la guerre cette situation s’explique par la chute de la natalité en France. La France fait face à un phénomène de dénatalité et c’est ainsi que la maternité devient un enjeu au cœur de du mouvement nationaliste. En 1920 est créé le Conseil supérieur de la natalité. C’est une branche du ministère de L’hygiène, de l’assistance et de la prévoyance sociale, d’autres organismes officiels comme la commission départementale de la natalité ou la section natalité du Comité national de