Adminstrateur civil
[…Introduction protocolaire…]
Je veux avant tout propos dire merci à mes filleules pour le choix de ma personne afin de présider la présente sortie de promotion.
Permettez-moi ici de vous dire la joie et l’honneur que j’ai de vous accompagner. Etre présent à vos cotés en un jour si chargé d’émotions et de fierté pour chacun de vous ne peut que me réjouir. Mais au-delà, c’est l’ensemble de la société qui doit se réjouir. Se réjouir de savoir que nous avons la volonté et les moyens au Burkina de former les compétences dont à besoin notre économie et que nous en formons effectivement. Votre présence ici ce matin en est la preuve.
Oui, nous avons au Burkina la volonté de former mais surtout de bien former notre jeunesse.
En effet, nous sommes convaincus que la vraie richesse d’une nation ce n’est pas seulement les minerais ou le pétrole mais c’est avant tout la qualité des femmes et des hommes qui forment cette nation. Cette vérité prend tout son sens dans le contexte burkinabè relativement peu pourvu en ressources naturelles. Vous mesurez donc chers filleules tout le poids de la responsabilité qui pèse sur vos épaules. Et cette responsabilité, nous sommes résolument engagés à vous donnez les capacités de les assumer efficacement.
C’est pourquoi l’enseignement pour nous est une priorité parmi les priorités. Je ne parle pas ici simplement de l’enseignement qui n’apporte que le savoir. Je parle ici de l’enseignement qui confère aussi le savoir-faire. Mais un savoir-faire qui tient compte des besoins réels de notre économie. L’institut duquel vous êtes issus est justement l’incarnation de la volonté du gouvernement d’appuyer fortement l’enseignement technique et professionnel dans notre pays. Notre objectif à travers ce type d’institut est de réduire le fossé entre l’école et l’entreprise et d’établir une synergie entre ces