La gouvernance mondiale
En formulant ses idées, le Sud doit garder à l'esprit que les questions de gouvernance économique mondiale ne rentrent pas toujours dans des catégories clairement définies et qu’il existe de nombreuses questions qui vont au-delà des institutions mondiales spécifiques. Parmi ces questions transversales ou globales on compte la cohérence entre les institutions économiques mondiales, l’espace politique favorisant le développement et les questions générales de libéralisation et de mondialisation.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) continue à se trouver au centre d’une grande partie des débats sur la politique internationale. Elle a, en effet, une influence majeure dans la formulation de politiques économiques à l’échelle nationale et mondiale résultant du modèle économique qu'elle favorise et des décisions relatives aux politiques prises par ses membres.
Ainsi, les questions de réforme institutionnelle de l’OMC continuent d’être d’une grande importance et pertinence pour les pays en développement membres de l’Organisation car les processus faussés mèneront toujours à des résultats faussés et les processus qui intègrent le déséquilibre du pouvoir à l’OMC mèneront probablement à des résultats qui vont maintenir ce déséquilibre. Cependant,