Acte 2 cène
L'auteur est une des grandes figures de la littérature engagée du XXeme siècle (avec Camus, Malraux,...). Situation externe : Son oeuvre théâtrale, Huis-Clos, La Putain respectueuse, Les Mains sales, met à la portée d'un public plus large sa philosophie. Les Mouches, drame en 3 actes) créé au Théâtre de la Cité en 1943, est une oeuvre traitant du remord (d'un peuple qui en est rongé, ce remord étant symbolisé par les mouches) et de la liberté (que représente Oreste par son acte). Il faut faire le parallèle avec la situation historique au moment de la pièce , l'Occupation.
Situation interne: Oreste , depuis son retour à Argos trouve une ville envahie par des mouches qui symbolisent le remord collectif (du peuple) suite à l'assassinat d'Agamemnon par Egisthe qui épouse également la femme de celui-ci, Clytemnestre. Electre et Oreste (enfants de cette dernière) se vengent par le double meurtre de leur mère et de leur beau-père.
Caractérisation : La scène 8 du deuxième tableau de l'Acte 2 est un dialogue au registre pathétique et lyrique dans lequel on perçoit la réaction opposée des deux personnages après l'accomplissement du double meurtre. Problématique : En quoi ce dialogue révèle-t-il la grandeur et les dangers de l'acte perpétré par les deux personnages? Plan linéaire I. De "Electre: Oreste!" jusqu à "M'aimes-tu?": Premières réactions après le matricide et annonce de la malédiction" II De " Il ne fait pas nuit" à "les voilà" La désunion progressive des deux personnages. III De "Les voilà.." à "Rideau" : La malédiction? I. De "Electre: Oreste!" jusqu à "M'aimes-tu?": Premières réactions après le matricide et annonce de la malédiction a. L'émotion d'Electre La didascalie,le lexique lié aux émotions , les formule interrogatives et exclamatives des phrases,