dossier eco gestion bac pro
Je prépare actuellement un baccalauréat professionnel Production Graphique au CARTIF au sein du lycée Albert Bayet. L’entreprise qui me forme et avec laquelle j’ai signé un contrat d’apprentissage n’est autre que le Conseil général d’Eure-et-Loir, qui m’est accessible en bus en seulement 15 minutes.
Si j’ai choisi la voie de l’apprentissage, c’est parce qu’il me semble plus facile d’acquérir une véritable pratique et une solide connaissance du métier en étant sur le terrain au quotidien. Les compétences sont accrues tout au long de la durée de l’apprentissage.
D’un point de vu financier, l’apprentissage offre certains privilèges, dont le salaire mensuel qui me permet de bénéficier d’un logement, situé à proximité de mon CFA.
2. Secteur professionnel
Au cours de mes deux années de formation préparant au baccalauréat professionnel, j’ai effectué 44 semaines en entreprises, dont 22 en première année, et 22 en classe de terminale. Au cours de mes deux années de formation, mes tâches en entreprise n’ont pas évolué, allant de la réalisation de cartes de visite, flyers, affiches, à la conception de visuel pour quelques événements.
Situation actuelle du secteur professionnel des Industries graphiques
Le secteur professionnel des industries graphiques connaît depuis plus de 10 ans une baisse constante de son activité, une diminution du nombre des entreprises et une suppression de 20 000 emplois ces 5 dernières années. Le secteur des arts graphiques concentre 6 200 entreprises employant 73 000 salariés, dont 80% emploient moins de 20 salariés selon les chiffres de la Fédération de l’Imprimerie et de la Communication Graphique (FICG).
L’ensemble des entreprises du secteur des arts graphiques réalise un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros dont 8% pour le pré-presse, 5% pour la finition et 87% pour les imprimeries de labeur.
Ce milieu est fortement concurrencé par les nouvelles technologies comme internet,... [à continuer]